Ren Hang
Prenez un appareil photo à moins de 15 euros que vous achetez sur E-bay, amusez vous à faire des clichés de vos amis nus et voyez ce que vous obtenez .’ Ren Hang lui, lorsqu’il il shoote ses amis, la lumière est dure (flash frontal), les couleurs saturées sans profondeur de champs , et pour autant les clichés sont d’une infinie poésie.
Découvrir le travail de ce jeune chinois né en 1987, c’est entrer dans une expérience physique, sensuelle et avant tout poétique. REN HANG poétise la sexualité de la jeunesse chinoise d’aujourd’hui, sans morale, sans questionnement, mais avec violence et dureté. La nudité devient un témoin de l’existence humaine : ‘Les gens arrivent dans ce monde nus et je considère que le corps nu est l’apparence authentique d’une personne’. Donc je ressens la vraie existence des gens qu’ à travers leurs corps nus », explique-t-il dans une interview au magazine Vice.
Pour ce jeune photographe, le corps n’a pas de genre ‘Homme, femme, ce n’est pas important quand je prends des photos, jamais je me dis qu’une photo est sexy’.
Décrié, mis en quarantaine par l’intelligentsia chinoise, voir même par ses collègues artistes, Ren Hang dérange. Souvent montré du doigt, l’artiste ne veut pas quitter son pays pour autant : ‘J’aime mon pays, et le fait d’être critiqué comme cela me motive à vivre encore plus en Chine’.
Il prône la liberté de créer, et de vivre pleinement sa sexualité. Condamné à ne s’exprimer qu’à l’étranger ou presque, ses photos ont déjà fait le tour du monde, sa côte de popularité ne fait que monter . Car ses photographies dépassent le seul cadre esthétique et bousculent les codes moraux de cette société chinoise, et peut-être même les nôtres ? ; dans ce qu’elle a de plus dogmatique, conformiste et conservatrice. NUE galerie est trés fiére d’avoir été la première galerie photo au monde à avoir exposé son travail.
